Comédienne

cotillon carine

Carine Cotillon est une artiste pluridisciplinaire, curieuse d’aventures nouvelles et de rencontres fécondes. Dès l’âge de 16 ans, elle se passionne pour le théâtre, tout en poursuivant des études de psychologie et de sociologie, validées d’un double deug.

Formée en Conservatoire, elle complète son apprentissage de comédienne au Studio Alice Dona (chant, danse), au Studio Jack Garfein (en anglais) et au Studio Pygmalion (jeu caméra)

Elle joue professionnellement au théâtre dès 1997, et poursuit sur des terrains hétérogènes, pourvu que le projet la touche (du Théâtre de rue aux Scènes Nationales)
Dans la même année, elle se fait remarquer dans la sélection des Talents Cannes Adami par un court-métrage de Pascal Légitimus Je suis peut-être enceinte et débute sa carrière audiovisuelle. Elle tourne en télévision dans de nombreuses séries et au cinéma avec de jeunes réalisateurs (Blaise Giuliani, Karim Rezeg, Pierre Gaffié).

C’est en 2002 qu’elle se lance dans l’écriture et la réalisation de son court-métrage, L’Oiseau Rare.
Dans la même année, elle décroche le poste de chroniqueuse sur Radio Latina dans l’émission Paris Scènes, animée par Jorge Silva (chroniqueur d’Union Libre).

Parallèlement à son métier de comédienne, elle poursuit des projets d’écritures personnelles audiovisuels (programme court TV J’y crois pas, mini sujets documentaires pour Paris Cap et film institutionnel pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports) et théâtraux (monologue, co-écriture de pièces.

Et toujours, Carine Cotillon continue d’aller vers des univers riches et variés, avec des artistes qui comptent pour elle : Mario Gonzalès, Benoît Lavigne, Geneviève de Kermabon, Hans Peter Cloos, Ariane Mnouchkine.
Depuis 2003, elle participe à plusieurs créations contemporaines.
Le désir amoureux mis en scène par Geneviève de Kermabon au Théâtre La Coupole et Transe-Forme, création danse-théâtre dirigée par Martine Harmel au Jardin de Bagatelle sont quelques un des temps forts.
En 2007, elle fait une rencontre déterminante avec Marie-Do Fréval. La directrice artistique de la compagnie Bouche à Bouche la distribue dans Cœurs de Vaches en rue et au Théâtre de la Tempête, Le Banquet des mariées en rue, dans plusieurs Rue libre. Egalement, dernièrement, elles se retrouvent dans des lectures du livre de Mâkhi Xenakis Les folles d’enfer de la Salpêtrière.

Parallèlement à ses collaborations à la compagnie Bouche à Bouche, Carine Cotillon est l’instigatrice d’une action artistique en milieu hospitalier Alchimie des mots, avec la complicité d’Elisabeth Drulhe et de la compagnie En Corps et en Jeu dirigée artistiquement par Martine Harmel.

La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.com
Tous les contacts