Perf 1 - avril 2011Perf 2 - juin 2011Perf 3 - novembre 2011Perf 4 - janvier 2012 > Création finale


Étapes de création de Ma mort n'est la faute de personne

La verf en perf 1

28 avril 2011

Improvisation en plein cœur de Paris – se lancer des défis au-delà du sécuritaire – dépasser les interdits – la mort comme vraie liberté – errance et fête de rue - canevas chronométré - boire à la bouteille en pleine rue – jeter les billets par les fenêtres – se coucher sur la voie publique - créer des images insolites – se cadenasser sur un pont – collectionner les baisers fougueux sur la bouche – entrer et sortir des commerces – apparaitre dans la vitrine d’un magasin de luxe.

perf-1

 

 


La verf en perf 2

3 juin 2011

Comme pour la première performance, la morte accueille le public. Elle salue chacun par son nom au micro, puis tranquillement va s’installer dans sa « tombe–lit ». 3 louves, sont gardiennes du site, ambiance à la David Lynch. Tentative de représentation de l’enfermement en 13 tableaux. Jusqu’où l’immobilisme est-il possible ? Quelle parole de l’intérieur du cercueil ? LA VERF va inviter 6 personnes du public à vernir s’allonger à ses côtés. Plusieurs tentatives de dialogues : elle parle seule et l’invité écoute, elle parle et l’invité réagit, l’invité lit un texte, l’invité observe. Ils iront jusqu’à fumer et rire ensemble.
L’immobilité incite à la parole – production plus importante de textes – validation du rapport intime avec le public.

perf-2

 

 


La verf en perf 3

11 novembre 2011

Après 10 jours passés au Mexique pour El Dia de los Muertos (le jour des morts), Marie-Do Fréval et Nadège Prugnard ont présenté leur troisième performance.
"Pendant la résidence au Mexique nous avons récolté un matériel visuel et des interviews qui nous ont permis de comprendre l’univers esthétique, et un nouveau rapport à la mort dont nous avions besoin. Depuis nous avons rencontré les créateurs costumes et décors et constitué l’équipe. Nous y avons aussi trouvé le personnage : Frida Chaos. Nous avons découvert la « Sainte Morte » vénérée, la « Catrina » femme digne qui pare son squelette de mille bijoux. Nous avons compris que la mort habite en nous et est juste « un squelette » à l’intérieur. Ebauche de travail autour de la transformation – tentative de masque – banquet et veillée des morts."

perf-3

 

 


La verf en perf 4

23 janvier 2012

En janvier Marie Do fréval et Nadège Prugnard se sont retrouvées pendant 1 semaine pour leur 4e résidence de création au cœur de la ville d’Aurillac, où Nadège Prugnard est auteur en résidence depuis 2009.
Une première performance est intitulée BAR-BAR, et une deuxième (dont la vidéo ci-dessous témoigne) est réalisée à l’occasion de Zone libre.
Toutes dents dehors, la morte résiste au froid.

perf-4

 

 


Création de Ma mort n'est la faute de personne

La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.com
Tous les contacts