Performing

Retrouvez ci-dessous toutes les actions in situ de la Compagnie Bouche à Bouche comportant du Performing.
  • Avril 2019 - Mai 2019 

  • Février 2019 > Mars 2019 > Mai 2019 > Création finale

  • Février 2019 > juin > septembre > décembre 2019

  • Février 2018 > Mars 2018 > Avril 2018 > Création finale


  • Décembre 2017 > février 2018 > juin 2018 > décembre 2018


  • Novembre 2018


  • Emmaüs Bois de l'Abbé - Epinay sur Orge 2016

     


  • Perf 1 - avril 2011Perf 2 - juin 2011Perf 3 - novembre 2011Perf 4 - janvier 2012 > Création finale


  • Frévrier 2014 > Mai 2014 > Juin 2014Création finale


  • Avril 2014 > Création finale


  • Octobre 2013 > Avril 2014 > Juillet 2014 > Création finale


  • Du 8 au 13 Juillet 2013


  • Du 9 au 14 septembre 2013


  • Du 18 au 23 mars 2013

  • Autrice, metteure en scène, comédienne

    Marie-Do Fréval a créé la Cie Bouche à Bouche et la dirige depuis 2009.

    Marie-Do Fréval a un parcours riche et complexe. Elle est avant tout une femme de théâtre engagée, inventant sur plusieurs fronts. Elle est tour à tour où simultanément comédienne, auteure et metteur en scène.

     

    Elle a commencé par être comédienne


    Avec un parcours atypique où elle relève tous les défis. Elle a joué en italien, en espagnol, en anglais, elle s’est mis au trapèze avec les Noctambules, sur roller pour jouer Anticlimax de Schwab à la MC93.

     

    Elle se fait traverser par des écritures contemporaines


    Ruines Romaines de Minyana mise en scène Michel Boy, Enfer et damnation de Turrini mise en scène de M-A Sanz, Les vieux os d'O. Charneux mise en scène de l'auteur, Terres mortes de Kroetz mise en scène de M-A Sanz, L'aquarium de Calaferte mise en scène Michel Boy, Colloque sur l'aménagement d'une région du nord et Performances de J-F Charlier mise en scène Daniel Besse, La bancale se balance monologue de L. Doutreligne, M. Kacimi mise en scène Michel cochet, Nuits d'amour éphémère et couleur d'aout de P. Pedrero mise en scène Panchika Velez, L'entretien de Philippe Malone. Pendant 8 ans elle a joué en tournée sur l'aventure deL'amour en toutes lettres mise en espace par Didier Ruiz. En 2010 elle apporte son univers de comédienne performeuse auteur pour TRAGEDIE Un poème d'Ema Drouin. De 2010 à 2013 elle joue (en tournée) Putain de route de campagne de Nadège Prugnard.

     

    Son écriture


    Le compagnon de ma mémoire mise en espace au festival d’Avignon // Avec des gants - texte sarcastique pour La Plus Grande Pièce du Monde au Théâtre du Rond Point // plusieurs textes et chansons pour Le Cabaret Explosif aux Rencontres de la Cartoucherie // Col’Eros spectacle déambulatoire qui a obtenu la bourse Ecrire pour la rue // Coeurs de vaches (une pièce de Anne Avrane) sera jouée 40 fois au Théâtre de la Tempête et en rue // Le Banquet des mariées // Ram’Dames à la française, monologue joué au festival Art en Exil et à Confluences // Bain de pied ou Lavage de cerveau présenté au festival de l’Oh et au festival Fontaines en fête // Le cri du poète pour Nuit Blanche // Ma mort n’est la faute de personne - Bourse Ecrire pour la rue, Chalon IN. Elle est complice de Nadège Prugnard depuis 2001 et a mis en scène trois de ses textes : Jean-Jacques, Kamédür(x), M.A.M.A.E.(Meurtre Artistique Munition Action Explosion). Entre 2009 et 2012, elle a créé 15 épisodes de rue(S) libre(S), des déambulatoires mêlant écriture et installation urbaine (plus de trente textes brefs). Elle écrit et crée en 2014 Les tombé(e)s du Camionet Le Banquet des familles recomposé(E)s. En 2015 Son écriture s’affirme de plus en plus et pleinement reconnue avec la création des Tentative(S) de Résistance(S) en 2016, coproduite par le Moulin Fondu et jouée aux festivals Furies, Vendanges de Suresnes, Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, Viva Cité, d’Aurillac, etc... où elle rencontre un véritable succès. Le texte du spectacle est publié aux Editions Deuxième Epoque. Animée par la même urgence à écrire le monde elle a créé Tentative(S) d’Utopie Vitale en août 2018 au Festival de Libourne et d’Aurillac. Elle obtient la bourse SACD Beaumarchais 2017 en Art de la rue pour Paillarde(S) spectacle créé en 2019 au festival des RIA. En 2018, la bourse du Centre National du Livre pour le projet : J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je peux te le prêter

    En 2001, elle décide, suite à une prise de conscience personnelle et politique, d’agir directement et en son nom tant au niveau de la mise en scène que de l’écriture, les deux étant pour elle, reliées et devant cheminer ensemble. Elle tissera alors et provoquera, sans relâche, la rencontre improbable entre écriture théâtrale et sujet d'actualité.

     

    Elle se lance dans la mise en scène


    Avec la création en 2003, au sein de la Cie C. Hubeau d’une troupe réunissant des auteurs, des chanteurs, des comédiens, des musiciens et des vidéastes. Aujourd'hui cette compagnie qu'elle a renommé est devenue la sienne: La Cie Bouche à Bouche

     

    Elle travaille avec des auteurs qui lui sont complices


    Bien en amont du texte, elle chemine avec eux de l’idée première du spectacle jusqu’à sa création.

    Bruce Benderson romancier new-yorkais qui vient de publier « Concentré de Contre- Culture » avec sa pièce PUTCH mêlant français et américain (création en cours)

    Nadège Prugnard (en résidence d’auteur à Aurillac) dont elle signe la mise en scène de 3 textes : Jean-Jacques un déambulatoire, où 8 femmes s’adressent au ministre de la culture, Kamédür(x), drama-rock mêlant la scène rock et le théâtre et enfin M.A.M.A.E. Meurtre Artistique Munition Action Explosion, qu’elle a créé (metteur en scène et comédienne) en cheminant avec l’auteur pendant 2 ans, création née à partir d’une direction de plateau et de l’univers des comédiennes. Spectacle choc, conçu pour faire irruption dans la sphère publique. Ce spectacle continue à tourner encore aujourd'hui.

    Anne Avrane à qui elle demandera d’écrire une tragédie loufoque pour un troupeau de vaches, à partir d’un matériel produit dans un atelier d’écriture qu’elle avait dirigé pour les rencontres à la Cartoucherie Cœurs de Vaches sera ensuite créé au théâtre de la Tempête puis en rue en 2008.

    Perrine Anger-Michelet de la NIAK Cie qu'elle accompagne sur l’écriture et la dramaturgie de sa prochaine création Collection(S)


  • 6 juillet 2012


  • 26 mai 2012


  • 10 mars 2012


  • 29 janvier 2012


  • samedi 2 juillet 2011

La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.com
Tous les contacts