Résister c'est trinquer

décembre 2018
Entre la profonde injustice ressentie au Cameroun et la violence engendrée par l'état en France voici un extrait de la Tentative de Résistance écrite et jouée à Yaoundé au Festival Modaperf :

"...Yaoundé, je suis venue te rencontrer / je viens de loin pour résister et c’est pas gagné / les dés sont pipés / résister c’est pas juste un slogan sur du papier / résister c’est trinquer, alors il va falloir s’en occuper / tu veux une bière c’est ma tournée ? / tu me dis négocier, négocier / mais négocier c’est pas résister / tu veux négocier ou résister ? / la violence pour moi c’est de se plier devant les chiffres / tu le vois le chiffre, le chiffre sur le gros billet / pourquoi tu m’as invitée ? / Yaoundé, tu me dis résister et ici c’est raquer / le tiroir-caisse est bien huilé / bien vouloir aviser en cas de billet / rien à perdre tout à gagner / Yaoundé, vas-y fouille le fond de ta poche et je te dirais qui tu es / pour toi je pèse combien en une journée ? / quand tu me dis bonjour maman j’ai l’impression de m’effondrer / ici je suis seule et sans filet..." et le 15 décembre nous nous retrouverons tous ensemble pour faire la fête, nous prendre dans les bras pour pouvoir continuer, continuer à résister.

La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.com
Tous les contacts